Quels sont les atouts et les défauts d’un séjour tout compris ?

Si vous avez envie de partie en vacances et de ne vous occuper de rien une fois sur place, optez pour un voyage all inclusive. Avec une telle formule, vous payez au moment de la réservation du séjour, et vous n’aurez plus rien à débourser de plus. Du moins, en principe. Avantages et inconvénients : on vous dit tout sur le sejour tout compris.

La maîtrise du budget

C’est sans doute le premier avantage, celui qui séduit tous ceux qui aiment avoir la maîtrise de leur budget. Avec un séjour tout compris, au moment de réserver votre vol et votre hébergement, vous payez aussi les repas. Et en fonction de l’hôtel ou du complexe dans lequel vous réservez, vous aurez aussi un accès aux boissons du bar, alcoolisées ou non, à la piscine et à la plage privée, au club enfant, aux animations… Le tout, sans avoir à sortir une seule fois votre porte-monnaie.

Des activités et du soleil

Sejour tout compris

Dans les séjours tout compris sont aussi souvent compris un certain nombre d’activités sportives et de loisir. Certains établissements vous font tout de même payer certains sports qui demandent un équipement et un encadrement particuliers, tels que la plongée sous-marine ou la sortie en quad. Des excursions touristiques peuvent aussi être incluses. Et le soleil est généralement de la partie, puisque les établissements qui proposent ce type de séjours se trouvent le plus souvent dans des pays chauds et ensoleillés.

Les inconvénients

Il y a malgré tout un certain nombre d’inconvénients à partir en séjour tout compris. Tout d’abord, si vous n’avez pas bien lu les conditions du séjour, vous pouvez être surpris d’avoir à payer ce que vous pensiez être gratuit. Ensuite, vous êtes incité à ne jamais sortir de l’hôtel pour ne pas avoir à faire de dépenses supplémentaires. Ce qui signifie que vous ne rencontrez par les habitants, ne visitez pas les commerces, ne partez pas à la découverte des environs…

fr ch lu ca